top of page

Les Origines

L’électricité dans le mouvement :

 

L’électricité est une énergie connue depuis la nuit des temps, surtout sous la forme d'éclair.

Au XVIIIe siècle dans le monde savant, ont commence à ce poser des questions  sur les phénomènes physiques et chimiques provoquant le fonctionnement des membres du corps par la contraction musculaire.  Des débats se font et un certains nombre de personnes font des expériences.  

Un chercheur du nom de Luigi Galvani  fais une incroyable découverte par l’intermédiaire d’une expérience qui va bouleverser le monde. Il y aurait des fluides subtils, émis par le cerveaux et s’écoulant par les nerfs qui provoqueraient le gonflement des muscles,  entraînant de se faite la contraction musculaire et par la suite le mouvement des membres du corps.

 

En effet, en 1786, s’exerçant sur des grenouilles mortes, Galvani se rend compte que l’électricité au contact des nerfs sciatique engendre de forte contraction musculaire. On se demande alors, est-ce que cela pourrait guérir les paralysies voir d’autre maladies? De nombreuses guérisons par l'électricité sont annoncées dans les journaux et à la fin du siècle les machines électriques se multiplient dans les hôpitaux.

 

Sur l’image ci-dessus, nous pouvons voir la dissection d’une grenouille. On observe deux énormes nerf sciatique de chaque coté de la colone vertébrale qui, de base reliés au cerveau, sont à l'origine du mouvement des jambes de celle-ci.

 

 

   Les progrès de l’informatique :

Au début du XXe siècle, au fur et à mesure des découvertes et des possibilités de l’électricité, les composants et applications électroniques ont vu le jour. Puis l'électronique fait des progrès et les premiers calculateur font leurs preuves. A ce moment là, les ordinateurs apparaissent dans le but de réaliser des opérations de plus en plus complexes.

Sur la photo à notre gauche, on peut voir un technicien qui change l'un des 19000 tubes de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator Analyser and Computer), le premier ordinateur entièrement électronique construit en 1946 par deux chercheurs américain. Il est conçut  au départ pour résoudre les problèmes calculatoires, il à la possibilité de faire à peu près 357 multiplications en une seule seconde et pas loin de 100 000 additions pour le même temps.

 

Il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts ce qui est énorme. On ne pourrait certainement pas le contenir dans notre salon

La composition de cet ordinateur alpha est une division en 30 unités autonomes avec chacun :

-20 accumulateurs, 10 additionneurs digits, 1 multiplicateur et 1 "Master Programmer" capable de gérer les boucles.

 

 

L’étude neurologique:

 

Dans les années 1970, une procédure d’apprentissage réalisée par Fetz et testé sur le singe démontre qu’il est capable de contrôler par la pensée la réponse d’un équipement Biofeedback.

Le Biofeedback est une techniques relative à la bioélectricité permettant à l’aide d’un ordinateur la mesure des fonctions organiques.

Dans les année 1980, Apostolos Georgopoulos trouvre, en analysant l’activité électrique d’un neurone, une loi mathématique expliquant les directions de déplacement du bras d’un macaque.Il découvre par la suite que des groupes de neurones dispersés dans des régions différentes du cerveaux serait à l’origine de l’ensemble du mouvement du corps.

 

 

Dans l’image au dessus, nous pouvons voir les différentes zone créant le mouvement du corps et contrôlé par le cerveaux. Il y a différentes zones chacune controlant des parties bien précise.

 

 

 


 

Les sources:

http://www.ampere.cnrs.fr/parcourspedagogique/zoom/galvanivolta/grenouilles/index.php

http://universexpress.asso-web.com/37+les-premiers-ordinateurs.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe#Premiers_travaux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cortex_moteur

bottom of page